Recyclage de vie

 

 

            Je ne sais pas si la vie se recycle. Non, peut-être pas.  Même si après quelque temps de réflexion nous décidons changer le cours de notre vie, nous serons toujours les mêmes à la fin. Changés, mais nous. Avec toutes les cicatrices pour que nous n'oublions jamais ce que nous avons été.

Nous savons qu'il n'est pas possible de recoller des morceaux de ce qu'on a vécu et reconstruire une nouvelle vie. Les couvre-lits en mosaïque sont très jolis, mais ils restent des couvre-lits. On peut recoudre du tissu, on peut recoller du papier ou du verre, mais on ne recolle pas des vies, on ne recolle pas des moments qui ont existé, des choses qui sont restés derrière nous.

Recommencer? Oh, oui! Il est possible recommencer, même (et heureusement!) si nous ne sommes pas les mêmes. Nous apprenons, au prix de la douleur, mais nous apprenons. Nous ne commettrons pas deux fois les mêmes erreurs, nous ne boirons pas de cette même eau.

Pendant des années nous vivons comme si nous n'avions pas d'autres alternatives. On se dit que c'est la vie, que c'est notre destin. Mais, le destin, nous le construisons. Nos priorités, nous les choisissons et nous apprenons à vivre avec. Ce n'est qu'après, bien après que nous nous questionnons sur le fondement de nos choix.

Il y a ceux qui trouvent que c'est trop tard pour changer et ils continuent dans cette même ligne, même s'ils sont conscients que ce n'est peut-être pas le bon chemin. Des hommes et des femmes se tuent toute leur vie pour gagner de l'argent et finissent assez souvent seuls, riches d'argent, pauvres et vides d'amour.

Et il y a ceux qui découvrent que il est encore temps de faire quelque chose. Ils peuvent redéfinir leurs priorités et les assumer. Cela fera du mal, mais ça vaut la peine, parce qu'en fin de compte ils ont la conscience tranquille qu'ils ont essayé.

Une des pires sensations qu'on peut ressentir c'est de ne pas savoir récupérer un instant qu'on aurait voulu qu'il soit différent, c'est d'avoir des regrets. Mon moi d'aujourd'hui n'aurait pas fait ceci ou cela, mais celle que j'étais hier ne savait pas ce que je sais aujourd'hui. Si elle savait, elle aurait commis moins d'erreurs.

Mais nous avons un Dieu si bon et si grand qu'Il nous offre encore l'opportunité de faire des nouveaux choix à chaque jour.

Et maintenant? Maintenant nous le savons. Nous ne prendrons pas les raccourcis; ils peuvent être attrayants, mais ils nous empêcheront de voir toutes les beautés du chemin.

Le chemin de la vie est beau, même s'il est plus difficile pour quelques uns. Mais il est vraiment beau si nous savons profiter le maximum de ce qui est bon. Les nuits trop sombres peuvent nous faire voir plus clairement les étoiles. Nous ne pouvons voir le lever du soleil que si nous nous levons tôt. Des choses simples qu'on apprend avec la nature.

Recyclage de vie. Peut-être que oui. Nous sommes, en fin de comptes, un beau mosaïque de la vie. Mais que nous le soyons alors tout nouveaux, pour décorer un coeur, peut-être même plusieurs coeurs et plusieurs vies, à commencer par la notre.

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

17.11.2002

 

Cliquez sur la colombe pour envoyer le texte!

 

 

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

 

Mes Messages en Power Point