La prorogation de la douleur

 

Pourquoi nous nous accrochons à des situations pour lesquelles nous connaissons parfaitement la fin? Nous savons par anticipation ce qu'on doit faire, mais nous sommes pris par l'angoisse de devoir assumer une décision qui va nous faire souffrir. Nous remettons à demain un pas qu'aurait pu être fait aujourd'hui. Nous nous trompons consciemment. Nous prorogeons la décision pour que la douleur soit aussi prorogée. Il est possible qu'en notre for intérieur, nous croyons que la douleur étirée va être plus douce.

Si on ne peut pas l'éviter, au moins nous allons la vivre parcellée, sans en être conscients que les frais peuvent être très hauts à la fin. Faire un mauvais pas ne nous coûte tant que devoir l'assumer. Et avoir à vivre avec lui ou ses conséquences. Une fois qu'on a reconnu avoir pris le mauvais chemin, le mieux ce serait faire marche arrière. Mais que faisons-nous? Nous regardons en arrière, nous mesurons le chemin parcouru, nous perdons notre temps sans bouger de notre place, même si la vie se presse autour de nous.

Nous connaissons l'abîme qui se présente devant la situation, mais nous nous refusons à l'admettre, même si nous sommes conscients que nous ne voulons pas tomber. Nous cheminons avec des petits pas, guidés par l'espoir qui ne nous lâche jamais, même en sachant qu'à un moment ou à un autre nous devons mettre un point final. C'est la fin de l'histoire. La fin de nous, d'une certaine façon, ou de ce qu'on a vécu et rêvé.

Nous croyons pendant un lapse de temps que plus jamais nous aurons une autre opportunité. Comme si la vie était limitée. Nous nous livrons à la douleur comme nous nous livrons à l'amour... complètement.

 Et nous sommes envahis par une ombre qui nous isole de tout.

Mais quel merveilleux remède il est le temps! Un jour nous nous réveillons et tout nous semble plus simples. Nous ouvrons les yeux. Et nous voyons les choses pour lesquelles nous étions aveugles.

Demain ça ira mieux et puis chaque jour ça ira de mieux en mieux.

Combien Il est grand ce Maestro de l'univers! Avec un simple souffle Il fait renaître le soleil à chaque matin et Il nous lève avec lui. Nous sommes ainsi pas une nouvelle personne, mais une personne renouvelée. Plus vécue. Chargée des expériences qui nous ont servi de leçon, qui nous ont enrichi et, qui sait, nous ont aidé à devenir quelqu'un meilleur.

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

 

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

Mes Messages en Power Point