La poubelle existentielle

 

 

S'il est vrai que à chaque jour il suffit sa peine, alors pourquoi nous portons au lendemain nos blessures et douleurs? Il y a encore ceux qui portent pour la semaine d'après, le mois d'après et pendant des années...

Nous nous accrochons à la souffrance, au ressentiment, comme nous nous accrochons à ces petites choses qui nous gardons dans nos tiroirs, tout en les savant inutiles, mais sans avoir le courage pour les jeter. Nous vivons avec la poubelle de l'existence quand tout pouvait être plus limpide et propre avec un coeur renouvelé.

Les traces et les cicatrices restent pour nous rappeler la vie, de ce qu'on a été, de ce qu'on a fait et de ce qu'on peut éviter. On n'a pas encore inventé une chirurgie plastique pour l'âme, où on pourrait nous enlever tous nos vécus et nous laisser comme si on était tout neufs. Heureusement.

Nous ne devons pas oublier notre passé, d'où nous venons, de ce qu'on a fait, de tous les chemins qu'on a traversés. Nous ne pouvons pas oublier nos victoires, nos chutes et nos batailles; et moins encore les gens qui nous avons rencontrés, celles qui on changé nos vies, parfois même sans le savoir. 

Ce qui nous ne pouvons pas  est porter chaque jour avec entêtement la haine, les rancunes, les blessures, le sentiment de défaite.

Que vous me croyez ou pas,  pardonner à qui nous a fait du mal fait encore plus mal à cette personne que la haine qu'on peut ressentir toute une vie. Et les blessures vieillies sont visibles en nos visages et dans nos actes et dirigent nos existences.

Nous avons besoin, avec beaucoup de courage, ouvrir le tiroir de notre coeur et dire: "je n'ai plus besoin de ceci; celui-ci ne m'apporte aucun bénéfice et je peux parfaitement vivre sans ça."

Et quand il ne restera que les souvenirs des fêtes, du bien qu'on a reçu, des roses sèches, mais chargées d'amour, il y aura plus d'espace pour des nouvelles expériences, pour des nouvelles rencontres. Nous serons plus légers, plus faciles d'être portés même par ceux qui nous aiment déjà.

Ce n'est pas l'expression du visage qui montre ce qui va dans nos coeurs? Avec un coeur ouvert et propre nous serons plus beaux et attrayants et les bonnes choses pourront arriver.

La lumière est attrayante et la beauté aussi. Essayez l'expérience!... Votre vie est unique et elle mérite que, à chaque jour, vous lui donnez une chance pour qu'elle soit riche et heureuse.

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

 

Mes Messages en Power Point