Honnêtement...

 © Letícia Thompson

 

Honnêtement,  il est difficile d'être honnête avec celui qu'on aime. Je ne parle pas ici de la fidélité, mais d'un autre genre d'honnêteté: celui de dire ce qui ne va pas, ce qui est dans notre coeur, les choses qui nous n'aimons pas, celles qui nous n'approuvons pas en lui.

Ce n'est pas parce que nous aimons une personne que nous la voyons parfaite. Même si nous l'aimons, nous pouvons la voir telle quelle.

Le difficile c'est d'ouvrir le coeur et dire ce qu'on pense, car on a peur de blesser l'autre. Mais la vie est comme un bal masqué: il arrive le moment où la musique s'arrête, les lumières s'éteignent et nous sommes obligés à rentrer à la maison. La réalité est autre. Et qu'est-ce qu'il en reste?

Il reste le visage propre, les vêtements simples; il restent les rides, les imperfections; il restent les désillusions.  Pourquoi nier et vivre comme si ne rien était? Il est de notre devoir d'être honnêtes et francs avec celui qu'on aime. Ça le blessera? Oui e à nous aussi. Ce n'est pas la réalité qui blesse, car elle arrive, cruelle ou pas. C'est qui nous blesse le plus c'est l'idée de décevoir l'autre.

Mais les choses qui doivent être dites ne doivent pas rester derrière nous. C'est comme si on cheminait tout en ajoutant des cailloux dans notre poche. Il arrive fatalement le jour où cette poche devient trop lourde et nous commençons à marcher plus lentement; il arrive le jour où continuer devient un fardeau et ça devient douloureux.

Alors, pourquoi ne pas nous livrer de ces cailloux un par un au fur et à mesure où ils arrivent dans notre vie? Et maintenir ainsi le même pas. Nous n'aimons moins une personne parce que nous avons le courage de lui dire la vérité. C'est tout le contraire! Nous l'aimons assez pour savoir qu'elle mérite que nous la traitons honnêtement. Et pour qu'elle sache qu'elle pourra agir de la même façon avec nous.

Les couples qui ne se disputent jamais ne sont pas parfaits. Il y a sûrement quelque chose de malsaine dans une relation comme ça. Il y a sûrement un qui domine et l'autre qui se laisse dominer; il y a un qui souffre et deux qui font semblant que tout va bien.

La franchise n'existe pas pour détruire les relations, mais pour les rendre harmonieuses. Il est important de savoir ce que l'autre pense, ce qu'il ressent. Et les deux doivent essayer de trouver ensemble le juste moyen et s'accorder avec sérieux et beaucoup d'amour. Il n'y a que cette façon pour se créer une relation solide.

 

Letícia Thompson

contact@leticiathompson.net

15.01.2003

 

Cliquez sur la colombe pour envoyer le poème!

 

 

Menu

 

Mes poèmes

Mes messages

Le coin des amis

 

Poèmes en français

Poèmes en espagnol

 

 

 

Mes Messages en Power Point